06.16.2019

Un Bol d’Or dans la tourmente

Mâts cassés, bateaux chavirés et avaries : le Bol d’Or Mirabaud a pris des airs d’apocalypse pour sa 81e édition. Parmi la flotte des D35, Eleven Sailing Team a fait son petit bonhomme de chemin, saisissant les opportunités dans le petit temps, et dans la prudence pendant le grain. 5ème au classement des D35, l’équipe des onze a terminé la course en 11 heures 6 minutes. Loïc Forestier, à la barre d’Eleven Sailing Team aux côtés de Maxime Bachelin, revient sur cette course mémorable.

Au départ du Bol d’Or, les D35 ont joué le placement sur la ligne, mais se sont très vite regroupés. Eleven Sailing Team joue les bonnes cartes, au point de se retrouver en tête au large de Morges. « On était dans le match, c’est sûr », raconte Loïc. « C’est plus loin, à l’approche de la bouée, qu’on s’est égarés. » Mais cette zone est sensible pour tout le monde, et Eleven Sailing Team est le second D35 à contourner la barge, derrière Realteam Sailing et devant Alinghi.

Après l’épreuve du Bouveret, c’est un orage violent qu’il faut s’apprêter à affronter. Une pluie torrentielle qui tourne à la grêle, et des rafales qui montent à 60 noeuds. « A ce moment-là, on est passés en gestion de crise : ranger le bateau, prendre un ris, affaler le foc. Puis viser la survie de l’équipe et du bateau », rappelle Loïc. Eleven Sailing Team a bien anticipé l’épisode.

Pourtant, la technique n’a pas suivi, rendant compliqué l’avancée du bateau dans ces conditions : « Nous avons du reprendre le ris à deux reprises, ce qui nous a fait perdre de précieuses minutes », précise Loïc, conscient du timing serré entre les concurrents. Une fois le calme revenu, Eleven Sailing Team a perdu des places, et reprend sa route en directement de Genève.

Arrivée à 21h06′ devant la Société Nautique de Genève, l’équipe des onze est surtout soulagée d’avoir traversé cette épreuve. « Nous aurions pu faire mieux au classement, mais l’essentiel est d’avoir ramené le bateau entier, et tout le monde en bon état », conclut Loïc. Un Bol d’Or qui restera dans les mémoires, assurément.

La prochaine étape du D35 Trophy se tiendra au Club Nautique de Versoix, les 30 août et 1er septembre 2019, lors de l’Open de Versoix.

Photo : Eric Gachet

Nos partenaires

Main Sponsor

Sponsors

Fondation

Partners